Comment mesurer et mélanger la résine et le durcisseur

La résine époxy est composée de deux parties : une résine et un durcisseur. Le mélange de la résine et du durcisseur provoque une réaction chimique en les transformant du stade liquide à celui de solide. Des mesures précises et un mélange minutieux sont essentiels pour s'assurer que votre résine époxy durcit correctement.

ArtResin est une résine époxy haute brillance spécialement conçue pour donner aux projets artistiques et créatifs une finition limpide !

Il s'agit d'une résine époxy facile à utiliser, un rapport de 1:1, ce qui signifie qu'elle nécessite des quantités égales de résine et de durcisseur, mesurées en volume. Ici, nous allons passer par 3 étapes simples lors de la mesure et le mélange ArtResin pour assurer une coulée parfaite !



Étape 1 - SAVOIR COMBIEN D'ARTRESIN VOUS AVEZ BESOIN

Vous n'êtes pas sûr ?

Pas de problème !

ArtResin a un calculateur de résine très pratique sur notre site Web qui vous aidera à le découvrir.

- Tout d'abord, mesurez votre pièce... notre calculatrice fonctionne en pouces ou en centimètres.

- Ensuite, rendez-vous sur ArtResin.com, faites défiler vers le bas de la page et cliquez sur Calculatrice de Résine. (Resin Calculator)

- Entrez maintenant vos dimensions et cliquez sur Calculer.

Le Calculateur de résine vous indiquera la quantité d’ArtResin dont vous aurez besoin et vous recommandera même le kit que vous pourriez acheter !

 

 


👉ASTUCE - les quantités suggérées qui vous sont données sur la calculatrice de résine sont basées sur une coulée de 1/8". Si vous voulez une couche plus épaisse, vous aurez besoin de plus d’ArtResin pour couvrir la même surface, afin d'effectuer plusieurs coulées de 1/8".

Étape 2 - MESURE

ArtResin est une résine époxy 1:1, ce qui signifie qu'elle nécessite des quantités égales de résine et de durcisseur pour se catalyser et durcir.

Après avoir préparé votre surface de travail et évalué la quantité d’ArtResin dont vous avez besoin, versez simplement des quantités exactement égales en volume de résine et de durcisseur dans un récipient de mélange en plastique avec des lignes de mesure bien indiquées.

Exemple : Disons que vous avez une création artistique de 2 pieds x 3 pieds. En entrant 24 x 36" dans le calculateur de résine, vous obtenez un résultat de 30 oz de résine totale requises : cela représente un volume combiné de 15 oz de résine et 15 oz de durcisseur. Commencez par verser 15 oz de résine dans le doseur, puis 15 oz de durcisseur, pour obtenir 30 oz au total. Le kit de 32 oz (1 L) est la quantité parfaite pour les besoins de votre projet.

Mesurez de façon précise ! L'ajout d'une trop grande quantité de résine ou de durcisseur modifiera la réaction chimique et le mélange ne durcira pas normalement.



 

ASTUCE : ArtResin ne colle pas au plastique, alors utilisez toujours des récipients de mélange en plastique dur pour faciliter le nettoyage.

 

ASTUCE : Veillez toujours à remettre le bon bouchon sur les bouteilles (noir pour la résine et blanc pour le durcisseur). Si vous remettez les mauvais bouchons, ils vont durcir en étant fermés !

ASTUCE : ArtResin est un produit très collant, alors portez toujours des gants jetables pour protéger vos mains des résidus collants et de l'irritation cutanée. Si votre peau entre en contact avec ArtResin, nettoyez rapidement la partie concernée avec de l'eau et du savon. Pour en savoir plus sur les mesures de sécurité lors de l'utilisation d'ArtResin, cliquez ici.

ASTUCE : Mélangez un peu plus que ce dont vous pensez avoir besoin... vous voulez couvrir complètement votre travail en une seule prise et ne pas avoir à mélanger plus à la dernière minute.

ASTUCE : Parfois, les gens pensent qu'ils peuvent accélérer le temps de durcissement en ajoutant plus de durcisseur au mélange. Ça ne marchera pas. En fait, il se débarrassera du délicat rapport de mélange 1:1 et votre résine ne durcira pas. La meilleure façon d'encourager le mûrissement est d'augmenter la température ambiante, car le mûrissement est accéléré par la chaleur.

ASTUCE : La température idéale pour travailler avec l'ArtResin est de 75-85° F ou 24-30°C. Les températures froides feront en sorte que l'ArtResin deviendra épais et rempli de microbulles ; les précautions à prendre pendant les mois froid d'hiver incluent des radiateurs pour chauffer la salle et un bain chaud pour la résine non ouverte et bouteille contenant le durcisseur avant le mélange et la mesure. Après environ 15 à 20 minutes de repos dans de l'eau chaude, séchez soigneusement vos bouteilles avant de les ouvrir, car même une seule goutte d'eau dans votre mélange peut faire durcir la résine qui devient trouble. Sachez que le fait de chauffer votre ArtResin réduit le temps de travail d'environ 10 minutes.

VISIONER ET REVOIR :





 

Étape 3 - MÉLANGE :

Une fois que vous êtes sûr d'avoir mesuré les bonnes quantités de résine et de durcisseur dans votre contenant, mélangez-les. Vous devrez bien mélanger pendant au moins 3 minutes entières. Grattez les parois et le fond du contenant au fur et à mesure que vous mélangez ! La résine mal mélangée collée sur les côtés

et le fond ne pourront pas catalyser et ne pourront donc pas durcir, laissant des tâches collantes dans votre résine qui ne durciront tout simplement pas.

 

Si des bulles apparaissent, ne vous inquiétez pas... vous pouvez facilement et efficacement les éliminer après avoir versé et étalé la résine à l'aide d'un chalumeau comme notre Chalumeau d'artiste.

 

Après avoir mélangé, vous aurez environ 45 minutes pour étaler la résine et les bulles du chalumeau avant qu'elle ne commence à s’épaissir et à durcir.

 

ASTUCE : Bien que nous vous recommandons de racler les parois et le fond de votre contenant lorsque vous mélangez, nous NE RECOMMANDONS PAS de racler lorsque vous versez votre ArtResin sur votre création artistique (comme vous le feriez si vous raclez la pâte à gâteau dans un moule à gâteau après l'avoir enlevée du bol). Si une résine non mélangée ou un durcisseur collé sur les côtés est raclé sur votre œuvre d'art, vous obtiendrez des taches mouillées dans votre résine durcie.

Alors n'oubliez pas... raclez quand vous remuez, pas quand vous versez !



 

Maintenant que votre résine est dosée et mélangée, vous êtes prêt pour la partie amusante... Comment verser et étaler ArtResin sur vos projets artistiques !

Des questions ?

Vous avez un bon tuyau ?

Faites-le-nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

About the author: Rebecca Zak

Hi, I’m Rebecca, and I co-founded ArtResin with my husband, Dave. I’m a serial entrepreneur! As an artist and a former teacher, I've been able to leverage my creativity and experience to start multiple business ventures. In fact, there's nothing I love more than seeing a good idea turned into...